Le parti socialiste enterre la loi sur la parité des genres sur les listes électorales
Communiqué de presse
La Chaux-de-Fonds, le 24 juin 2020
Le Grand Conseil neuchâtelois s’est penché mercredi 24 juin 2020 sur la question de la parité femmes/hommes sur les listes électorales. Le vote final du groupe socialiste a mis fin à plus d’une année de travail parlementaire. Le PLRN regrette et condamne cette position.
Le parti socialiste a, par sa position incompréhensible, tué la proposition de loi sur la parité femmes / hommes sur les listes électorales.
Vexés que la proposition de leur allié popiste, plus souple, soit préférée à celle qu’il défendait, le parti socialiste a, dans un geste de mauvaise humeur très peu constructif, sciemment décidé de refuser la loi lors du vote final tout en annonçant le lancement d’une initiative populaire.
Il est important de noter que la proposition refusée visait une part d’au moins 45% de femmes et 45% d’hommes sans limitation temporelle. Avec cette solution, il était donc possible que 55% de femmes figurent sur une liste électorale !
Le PLR regrette et condamne cette façon de sacrifier une année de travail parlementaire pour des motifs purement électoralistes, la proximité des élections communales et cantonales n’étant sans doute pas pour rien dans leur refus ainsi que dans l’annonce de leur initiative populaire.
Le PLR, bien que majoritairement opposé au principe des quotas de résultat, regrette que les femmes soient ainsi prises en otage par un parti qui estime être le seul à pouvoir proposer une solution pour atteindre la parité.